Accueil > L’enseignement tertiaire > _Section STG > _Articles > Quels emplois ? Quels métiers ? Dans quels secteurs ?

Quels emplois ? Quels métiers ? Dans quels secteurs ?

samedi 26 janvier 2008, par Rebecca Moos

Les opportunités et catégories d’emploi d’ici 2010.


Des emplois surtout dans le tertiaire


Pour la France, le groupe "Prospective des métiers et qualification" a estimé que "le renouvellement de la population active (intense à partir de 2005-2006) n’entraînera pas automatiquement une baisse du chômage. Si l’action publique se fonde sur des anticipations erronées, il existe un risque que l’emploi soit négativement touché par la baisse de la population active. Les difficultés conjonctureles actuelles polarisent l’attention sur l’ampleur de certaines restructurations dans certaines branches professionnelles, centrant ainsi le débat sur le court terme".

Les principaux éléments de diagnostic du rapport "Avenir des métiers" fait ressortir que "les créations d’emploi et les départs en retraite n’auront pas les mêmes effets dans tous les secteurs d’activités". Ainsi, certains secteurs auront des besoins de recrutement très importants. "Comme l’enseignement, la fonction publique, la formation, la santé, les banques, les assurances, les professions juridiques".

D’autres secteurs auront des départs en retraite dans la moyenne "comme l’hôtellerie - restauration, l’alimentation, le BTP". Enfin, d’autres secteurs et métiers connaîtront des tensions (sur le marché du travail) dues essentiellement à leurs dynamiques propres de développement, "comme les métiers des études et de la recherche, de l’informatique, des services aux particuliers".


Magazine TEMOIGNAGE ; 17/04/03 ; Dossier : D. Besson.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.